Les partenaires

Dès sa création, l’arboretum a bénéficié de l’appui logistique ou financier de nombreux partenaires, que l’on peut regrouper en trois “familles” disctinctes : les institutionnels, les associatifs et les professionnels.

Les institutionnels

  • Conseil Régional du Centre-Val de Loire

    C’est un partenaire privilégié. La Région centre a une politique volontariste de sauvegarde, de mise en valeur et d’aide à la création de parcs et de jardins. Dès 1995, dans le cadre du Contrat Régional d’Initiative Locale (CRIL) du Castelrenaudais et des Trois Vallées, le Conseil Régional a subventionné l’arboretum ; puis, par le biais du Contrat de Pays, a aidé aux investissements liés à l’accueil, et la délégation à la Culture participe aux investissements liés aux plantations. Enfin, la subvention Cap’Asso aide au financement du poste d’animateur.

  • Conseil Général d’Indre-et-Loire

    Le Conseil Général a subventionné les plantations des premières années, dans le cadre de l’opération l’Arbre dans le Paysage Rural, et a participé activement à l’organisation d’une journée de “pré-inauguration” en juillet 1998 (l’année 1998 a été, au sein du Conseil Général, l’Année du Castelrenaudais et du canton de Vouvray. L’arboretum a été choisi, dans le cadre des projets liés à l’environnement, pour être présenté lors des différentes actions menées au titre de cette année du Castelrenaudais).
    Il a également aidé au drainage du terrain en 2001, du fait du statut agricole de l’arboretum.

  • Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77)

    Le CAUE 77 est un partenaire privilégié de longue date, dont le paysagiste, Augustin Bonnardot, réalise une travail de grande valeur sur les arbres. Ont été en particulier réalisées en partenariat avec le CAUE 77 :

    • des vidéos pédagogiques sur la taille et la gestion des arbres, dans le cadre de leur série Arboclips,
    • des fiches sur les arbres de petit développement
  • Conseil Architecture Urbanisme Environnement d’Indre-et-Loire (CAUE 37)

    Pour l’opération nationale Rendez-vous aux jardins en 2015, le CAUE 37 nous a apporté son coucours, tant pour les visites que pour la logistique de communication.

  • Pays Loire-Touraine

    Depuis plusieurs années, nous organisons ensemble une journée de formation : Réussir son aménagement paysager autour de la maison, ouverte à tous les publics.
    Le Pays a pour rôle de coordonner diverses missions transversales confiées par les collectivités, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’économie et du patrimoine.
    Ces missions sont conduites en étroite collaboration avec les techniciens et élus des partenaires financiers ainsi qu’avec les divers organismes professionnels et associatifs.

  • Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF)

    Aujourd’hui incluse dans la Direction départementale des territoire (DDT).

    Le Ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de sa Direction Départementale, dans le cadre de diverses subventions agricoles, dont un Contrat Territorial d’Exploitation (lié à la diversification agricole et à la protection de l’environnement) a participé au financement :

    • de l’aménagement des abords de bâtiments,
    • de l’aménagement de la première pièce d’accueil,
    • du drainage du terrain.
  • Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)

    Aujourd’hui incluse dans la DREALE Centre-Val de Loire.

    Afin d’aider à la mise en place de l’arboretum, la DIREN a accordé une subvention à l’association PAPOU, en 1998.

Les partenaires associatifs

  • Société Française d’Arboriculture (SFA)

    La Société Française d’Arboriculture, est, par essence, l’un des partenaires les plus constants de l’arboretum :

    • elle a attribué à l’arboretum le Prix Francis de Jonghe, lors de sa première édition le 15 mai 2000. Ce prix a pour vocation de récompenser des projets identifiés pour leur contribution aux progrès de l’arboriculture d’ornement.
      L’attribution de ce prix à l’arboretum de La Petite Loiterie a été reçue par les propriétaires et acteurs principaux comme une reconnaissance pour le projet et sa mise en œuvre, mais aussi et surtout comme un encouragement à continuer dans cette voie,
    • elle a organisé, à plusieurs reprises, des visites et des formations à l’arboretum,
    • elle est éditrice de l’ouvrage que Jac Boutaud a consacré à la taille de formation des arbres d’ornements.
  • Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT)

    La SEPANT est une association départementale qui agit pour la connaissance et la sauvegarde de l’environnement. Elle fédère aussi des associations plus locales de protection de l’environnement d’Indre et Loire.

    Un appui technique et scientifique a été apporté depuis de nombreuses années à l’arboretum par des bénévoles de la SEPANT (pédologie, botanique…).

    D’autres partenariats sont à l’étude, pour des suivis floristiques en particulier.

  • Parcs et Jardins en Région Centre (APJRC)

    Cette association, liée à l’APBF, a pour objectifs la protection, l’amélioration, la mise en valeur et la promotion des parcs et jardins historiques, botaniques et paysagers en région Centre. Elle a toujours soutenu l’arboretum, dès sa création.

  • France Nature Environnement Centre-Val de Loire

    France Nature Environnement Centre-Val de Loire (anciennement Nature Centre) est une association qui fédère au niveau de la Région Centre les associations départementales de connaissance et de protection de l’environnement.

    Elle assure entre autres le lien entre ces associations et les institutionnels.

  • Jardins Botaniques de France (JBF)

    L’association des Jardins Botaniques de France regroupe des jardins botaniques et arboretums privés et surtout publics. Cette association apporte un appui scientifique de tout premier plan à l’arboretum (en particulier sur le plan botanique systématique et fondamentale). D’autre part, ce réseau nous permet d’obtenir, si besoin, des plants aux origines botaniques certaines. Par exemple, des essences intéressantes nous ont déjà été envoyées depuis la Suisse (Jardin Botanique de Genève).

  • Association des Parcs Botaniques de France (APBF)

    L’Association des Parcs Botaniques de France regroupe tant des propriétaires de parcs et jardins privés que des responsables de parcs et jardins publics. Elle a organisé plusieurs visites de l’arboretum, dont une pour un groupe de botanistes étrangers.

  • Fondation de France

    La Fondation de France a attribué en 1998 une subvention à l’association Pour que l’Arboretum POUsse, dans le cadre de sa campagne “De nouvelles natures à cultiver ensemble”. Cette attribution a été une marque importante de reconnaissance pour le tout jeune arboretum.

Les professionnels

  • cléOme

    Ce centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins est depuis de nombreuses années notre partenaire privilégié pour la plupart des formations que nous organisons autour de l’arboretum. Il s’occupe de la logistique, des inscriptions, de la promotion…