Archives de catégorie : Animations thématiques

Décembre : les arbres en hiver

Parce que même en hiver les arbres sont décoratifs…
Découverte des arbres attrayants en hiver : écorces, fruits, feuilles persistantes, ports particuliers, épines et bourgeons spectaculaires…
Comment les reconnaître sans leurs feuilles ? Comment les choisir, comment les planter ?

Novembre : choisir, planter et entretenir les arbres et arbustes

Comment choisir le végétal adapté à ses souhaits… et à son jardin, et réussir sa plantation
Présentation des questions incontournables à se poser pour choisir des essences : le milieu, les objectifs paysagers, les tailles d’entretien éventuellement prévues, les dimensions, le coût… Puis comment réussir une plantation de qualité : préparation du sol, mise en jauge, pralinage, plantation, tuteurage, paillage, protections diverses, arrosages…, et tailles de formation.

Août : les arbres d’ornement adaptés au changement climatique

Comment tenir compte de l’évolution du climat pour choisir les arbres à planter et les entretenir ?
Rappel des conséquences du changement climatique (canicules, sécheresses, tempêtes) sur les arbres. Présentation des essences qui en souffrent déjà et de celles qui seront très certainement impactées, découverte des arbres qui devraient être adaptés aux nouvelles conditions.

Mai : les arbres et arbustes comestibles

Manger ses arbres et arbustes !
Si certains arbres et arbustes d’ornement sont toxiques et parfois dangereux, beaucoup d’autres ont des parties comestibles. Cette animation est l’occasion de découvrir les délices des amélanchiers, robiniers, mûriers, tilleuls…, et du fameux poivrier du Sichuan  !

Mars : pour un entretien plus facile et une gestion respectueuse de l’environnement dans les parcs et jardins

Adopter des techniques et méthodes qui minimisent l’entretien et respectent la nature
Présentation des différentes solutions pour limiter les coûts, le temps à passer et la pénibilité, afin de garantir un jardin “plaisir” tout en mettant en place une gestion raisonnée : connaissance du patrimoine végétal et animal, définition des objectifs d’ensemble et de chaque espace particulier, choix des espèces, limitation des arrosages et des traitements, minimisation des tailles d’arbres et d’arbustes, optimisation des tontes pour consommer moins de matériaux fossiles, recyclage des déchets verts, respect de la faune sauvage…