Techniques d’entretien

Les entretiens sont réduits à l’essentiel, pour des questions de disponibilité en temps, et de conservation d’un milieu le plus naturel et diversifié possible.

Arrosage

Les arrosages ne concernent que des sujets plantés dans l’hiver précédent, et sont raisonnés en fonction des besoins.
Etant donnés la nature du terrain et le recours au paillage, ils sont peu fréquents (en 2003, 1 à 4 selon les plantes, malgré la canicule et la sécheresse !)

Traitements

La maîtrise des adventices est obtenue par la maintenance des paillis et l’utilisation ponctuelle de glyphosate (Roundup).

Les traitements insecticides se font de façon parcimonieuse, et essentiellement sur des plantes très jeunes et encore fragiles.
Ils concernent surtout des parasites défoliateurs.

La taille de formation

La taille de formation des arbres représente une part importante du temps passé en entretien de l’arboretum, du fait de leur jeune âge et surtout des observations de leurs réactions.

Les tailles d’entretien

Les tailles d’entretien des arbustes ont commencé début 2004, dans le cadre de l’expérimentation sur la taille des arbustes. Elles sont devenues un poste important.

Les tailles concernent aussi les haies, pour le dégagement des jeunes arbres proches, ou pour une limitation de leur emprise. Elles sont faites manuellement.

Les tailles d’entretien des arbres en forme architecturée ne commencent que lorsqu’ils sont formés.

L’entretien du couvert herbacé

La tonte des zones plantées est réalisée une dizaine de fois par an, l’herbe étant laissée sur place. Il s’agit d’une tonte haute, pour préserver au mieux la biodiversité.

Les allées enherbées sont, quant à elles, tondues ras et fréquemment (20 à 25 fois par an) : ainsi, le contraste de hauteur permet de bien les délimiter, et le confort de marche est correct.

Les prairies sont fauchées en mai-juin pour récolter le foin, et éventuellement broyées en automne.