Quelques données géographiques

Situation

L’arboretum de La Petite Loiterie est situé au Sentier, sur la commune de Monthodon, à l’extrême nord de l’Indre-et-Loire (voir plan d’accès). Il est à mi-chemin entre Tours et Vendôme (à 30km de chaque), entre les vallées de la Loire et du Loir.

La Touraine, “jardin de la France”, jouit d’une très bonne réputation quant à la douceur de vivre, fondée sur un climat tempéré agréable, la beauté de la Loire et de ses affluents, les châteaux et bien sûr les parcs qui les accompagnent.

L’arboretum s’inscrit donc dans un contexte déjà très riche de parcs et de jardins historiques.

Sol

Si le socle profond est calcaire, comme à peu près partout dans la région, le sol est composé de limons sur argile à silex.

Il porte le nom local de “bournais franc”.

L’épaisseur de limon varie sur la parcelle de 30 cm à plus de 1 mètre. Le sol est plutôt légèrement acide, avec un Ph moyen de 5,5 à 6.

La tendance à l’hydromorphie temporaire a été modifiée en 2001 par un drainage de type agricole, afin de limiter l’asphyxie racinaire les années très humides.

Climat

Selon la carte bioclimatique simplifiée de la France, établie par le Laboratoire d’Ecologie de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, l’Indre-et-Loire bénéficie d’un climat semi-océanique, à hiver très frais et été chaud à frais (zone 4).

L’arboretum bénéficie de ces conditions, avec une petite sensibilité au vent du fait de la légère déclivité du terrain à l’ouest.

Des haies plantées en périphérie permettent d’amoindrir cette sensibilité.