Bienvenue sur le site (virtuel) de l’arboretum de La Petite Loiterie !

Un nouveau reportage à l’Arboretum, réalisé par Philippe Minot dans le cadre de la série “Mémoires du futur” initiée par la Drac et l’Association des Parcs et Jardins de Centre Val de Loire.

COVID-19 et “passe sanitaire” : en application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, l’accès aux activités de l’arboretum est possible uniquement sur présentation d’un “passe sanitaire”, ceci pour toute personne de 12 ans et plus.

Pour plus d’information sur cette loi, vous pouvez consulter la page d’actualité du site Service Public qui la présente sous une forme plus simple. À propos de l’obtention du “passe sanitaire”, vous pouvez consulter une autre page d’actualité du site Service Public qui traite de ce sujet.

L'étang moderne...

Vous pouvez dès à présent suivre la présentation de l’arboretum.
Vous pouvez également prendre connaissance des activités qui s’y déroulent, en découvrir les acteurs … ou encore consulter les pages consacrées aux suivis et études qui y sont menés.
Cette visite vous donnera, nous l’espérons, envie d’une visite non plus virtuelle, mais bien réelle “in situ”, c’est à dire sur le site en chair et en os, euh pardon… en feuilles et en troncs !

Prochainement

Attention : l’accès aux activités de l’arboretum est possible uniquement sur présentation d’un “passe sanitaire” (sauf pour les enfants de moins de 12 ans).

À la une

Une nouvelle animation

Les champignons et les arbres, une histoire de symbiose !
Animation « Initiation à la mycologie »
Nous expérimentons cette automne cette nouvelle animation, qui se déroule sur trois jours.

On parle de nous…

Reportage pour « Ensemble C’est Mieux », émission de France 3 Centre Val de Loire

L’Arboretum de la Petite Loiterie a reçu Eloïse Bruzat et son équipe, dans le cadre d’un reportage pour l’émission « Ensemble C’est Mieux », diffusée le 1er octobre 2019 sur France 3 – Centre-Val de Loire.
Avec la participation de Jac Boutaud et Annie Imbaud (créateurs de l’arboretum), Jean-Pierre Prime (architecte paysagiste) et Gérard Dumé (ingénieur agronome).
Le site de l’émission : Ensemble c’est mieux

Reportage : « L’arboretum, lieu d’exception »

Réalisé par TV-Tours pour l’édition 2019 de Rendez-vous aux jardins

Presse

La revue Jardins de France, dans sa nouvelle rubrique “Rencontres et découvertes” publie un article sur l’arboretum dans son numéro 649.
Jardins de France est la publication trimestrielle de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).

Reportage à La Petite Loiterie

Réalisé par France 3 Centre (série Paysages)

Site internet

Une nouvelle rubrique est en ligne : Suivi ornithologique.
Elle présente les inventaires ornithologiques qui ont été menés depuis 1996 à la Petite Loiterie début mai, tous les 3 ou 4 ans, par Michel Fouquet, ornithologue professionnel et ami de longue date.
Le but initial de ces inventaires était de constater l’évolution de la population des oiseaux potentiellement nicheurs en fonction du changement de milieu important qui allait s’opérer au fil des ans à l’arboretum : de milieu très ouvert (champs cultivés non bordés de haies) en 1990, il a connu la création d’un étang (1993) et de mares (2001), la plantation de haies (de 1993 à 1995), puis la plantation de jeunes arbres à compter de 1995 et d’arbustes à compter de 2000, végétaux ligneux qui ont grandi et ont occupé l’espace tant en hauteur qu’en largeur. Cette approche nous a amenés à regrouper les oiseaux selon leur milieu de prédilection.

Une nouvelle page est en ligne : Les différents secteurs de l’arboretum.
Elle présente un plan interactif qui permet de visualiser l’organisation des espaces de plantation.

Les prochaines formationsDSC05447

À consulter

Vidéos « Reportage »

ARVE Error: Invalid URL https://youtu.be/3DomXjf9LeM in url

Vidéos pédagogiques

Par ces vidéos, dont le CAUE 77 a assuré la réalisation, Jac Boutaud présente un certain nombre de techniques et de conseils, en particulier pour la taille des arbres.

Fiches sur les arbres de petit développement

Il s’agit d’un ensemble de 133 fiches, nées de la collaboration entre le CAUE 77 et Jac Boutaud, présentant les arbres adaptés aux petits jardins (moins de 10 m de haut).
Consulter la liste des fiches.